Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher dans la beauté
20 janvier 2008

L'esprit de l'ours : croyances et magie inuit, Daniel Pouget, 2004

Un ethnologue retrouve une amie de jeunesse, Inuit, devenue chamane après un parcours difficile, nomade par nécessité. Je passe sur l'absence de qualité littéraire de l'œuvre - ce n'est pas l'ambition de l'auteur - je salue la joliesse des dessins d'animaux et de quelques plantes (dont le Ledon de Groenland si fameux en aromathérapie et que je n'avais jamais vu) de l'auteur. Il reste un témoignage touchant, émouvant, d'une femme différente qui se bat pour suivre son chemin de vie et se réaliser. Elle livre à petites touches des informations qui permettent d'approcher, juste d'approcher, certainement pas de comprendre, de quoi ce chemin de vie se fait. L'importance des contes et des croyances dans la vie sociale. L'importance de la vie clanique, la chasse et la pêche, la survie dans des éléments très difficiles, les dégâts provoqués par les Danois "pour leur bien" (ici ce sont les Danois, ailleurs ce sont les Russes ou les Français), la perte des traditions chez les jeunes générations, les pratiques de guérisseur du chamane....

Je vous livre la conclusion avec laquelle je suis en harmonie : " Une chose est importante : vivre et découvrir chaque matin le jour merveilleux qui se lève et la lumière qui se répand sur le monde." Iglaoüt, dite Laura.

Publicité
Commentaires
M
Nomade par nécessité? J'ai été très surpris d'apprendre que shaman est un mot d'origine russe, pour décrire le chercheur de vérité Inuit il faudrait dire Angakkuq qui a peut-être la même racine que l'Ankou breton.
Marcher dans la beauté
Publicité
Archives
Publicité