06 avril 2008

Disparu en mer, Graham Hurley (2000 vf 2002)

    Selon Michael Connely, l'inspecteur Faraday est une création remarquable... Le ton est donné, c'est donc un roman de procédure, résolu non pas par un super héros mais par un homme, Joe Faraday, avec toutes ses forces de flic, d'homme et de papa et ses faiblesses.

    Une petite fille vainct son appréhension pousse la porte du bureau de police et vient déclarer la disparition de son papa. Ce dont tout le monde se moque éperdument sauf elle, et beaucoup plus tard l'inspecteur Fraday. Justement intrigué par cette petite fille.
    Un grand père savaté à mort, par son fils, fait plonger son petit fils dans les filets d'un flic un peu ripoux, très empressé d'intégrer la brigade des stup' avant de partir en retraite. Paul Winter est un de ces flics, pardon un de ces individus que je n'aimerai jamais, jamais croiser. Qui se soucie des autres comme d'une guigne du moment que lui peut avancer...
    L'inspecteur Faraday est un inspecteur ordinaire sur des crimes ordinaires.Il pourrait faire mieux oui sans doute mais il appuie sur trop de pédales de frein en même temps. Son fils de 22 ans, sourd, est tombé amoureux d'une française et veut vivre là-bas. Déchirure d'un père, veuf, qui a bien du mal à laisser sa progéniture grandir et se déprendre de lui. Joe Faraday est un tenace, avec son fils comme avec ses enquêtes... Il se débat dans son bureau du CID de Portsmouth avec des effectifs malingres et des chefs qui décidément sont humains trop humains.
    Contre vents et marées, Joe Faraday tente de remonter le fil de la disparition du papa de le demoiselle.suivant un instinct qui pressent le meurtre alors qu'il n'a pas l'ombre d'un début de preuve.
        Pas de suspense haletant mais un roman bien écrit, bien mené, des personnages avecun peu d'épaisseur mais pas trop, des fils qui s'emmêlent mais pas trop.Non, vraiment une lecture très plaisante !

Posté par FrederiqueB à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Disparu en mer, Graham Hurley (2000 vf 2002)

Nouveau commentaire