Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher dans la beauté
12 juin 2007

Le seigneur des glaces et de la solitude, Georges Chesbro, 2003 (mai 2007 pour la VF)

Chesbro tente dans ce roman de faire un remake du remarquable "Les Bêtes du Walhalla", mais sur un mode pas très convaincant. C'est du Canada dry, pâle copie. Il tente pourtant le feu d'artifice en appelant à rescousse Xavier Lippitt, Chant Sinclair, Veil Kendry, Harriet Frawley, Marvin Kopacki etc... mais cela ne prend pas, cela reste plat de bout en bout. Dommage !
Sur fond de pseudo enquête sur le tourisme sexuel, avec des grandes louches de fausse spiritualité, délire mystique , et manipulation des foules à l'échelle planétaire, Mongo essaie péniblement de nous faire croire qu'il a découvert une incroyable civilisation et qu'il lutte contre l'extinction de la race humaine. Excusez du peu ! Bref je m'ennuie à mourir et je bataille pour ne pas poser ce roman sur la pile "en partance pour Gibert" avant de l'avoir complètement terminé.
Cela étant, vous ne pourrez plus jamais regarder quelqu'un qui porte du violet de la même façon !

L'auteur, par respect pour ses lecteurs assidus, devrait avoir l'humilité quand il constate la médiocrité de son dernier rejeton (cela arrive dans les meilleures familles) de renoncer à le publier. Ce serait un signe de profond respect pour ses lecteurs !

Ajout du 14 juin
Les 50 dernières pages sont "moins pires" mais cela manque quand même rudement de souffle !

Publicité
Commentaires
E
Les contrées du Nord nous offrent quelques personnages de polar très cousins de Harry Bosch avec un peu plus de profondeur :<br /> <br /> * l'inspecteur Erlendur qui hante les trois bouquins d'Arnaldur Indridason (une petite préférence pour le premier de la série "La cité des jarres"),<br /> * le commissaire Kurt Wallander qui donne à la dépression toutes ses lettres de noblesse (un petit faible pour "les chiens de Riga"),<br /> * l'inspecteur Harry Hole, plongé dans un alcoolisme et dans une lucidité profonde tout le long des polars bien léchés de Jo Nesbo (mon coeur balance pour l'homme chauve souris).<br /> <br /> Dans tous les cas, vous sortez de votre lecture comme d'un brouillard. Prendre vite un grog avec Jim Chee comme le conseil l'auteure de ce blog.
Marcher dans la beauté
Publicité
Archives
Publicité