Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher dans la beauté
4 juin 2007

Le journal de Ma Yan, Ma Yan & Piere Haski, 2002

Pourquoi les garçons peuvent-ils étudier, et pas les filles, demande Ma Yan à sa mère ? Elle a un sourire fatigué : tu es encore petite... Quand tu seras grande, tu comprendras.

C'est presque sur ces mots que commence ce livre, cela donne la tonalité résolument terrible de ce livre-journal d'une jeune adolescente chinoise qui doit quitter l'école. A la lire je retrouvai des images de mon voyage dans le nord de la Chine, dans la grande misère paysanne, avec un dénuement extrême. C'est aussi le témoignage très émouvant d'un lien très fort entre une mère et sa fille, unies dans l'adversité, à rebours de la culture dominante. Et d'un système éducatif à vous faire frissonner.
Pas de la grande littérature d'un point de vue stylistique mais une écriture très authentique.


25 juin 2007 Ma Yan a son bac !!!!!

Publicité
Commentaires
Marcher dans la beauté
Publicité
Archives
Publicité